La sécurité, l’affaire de tous !

La sécurité, l’affaire de tous !

Sécurité
Le 13 janvier dernier, la salle du Conseil municipal accueillait de nombreuses personnalités des organismes privés et publics à l’occasion d’un nouveau Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Publié le 31 janvier 2023 Modifié le 15 février 2023

Sommaire

Entouré du procureur de la République, Pascal Prache, du Sous-préfet, Philippe Maffre, et des élus de la ville de Sèvres, le maire Grégoire de La Roncière a introduit la réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) en remerciant tous les intervenants présents, de la police nationale aux représentants de l’Education nationale, des bailleurs sociaux aux présidents d’associations, en passant par les différents services de la ville et de GPSO: « La sécurité de nos concitoyens et la tranquillité publique ne peuvent être assurées de façon durable sans une action collective coordonnée des différents acteurs de la sécurité et de la prévention. Cette réunion nous permet d’échanger sur les différentes actions déjà mises en place et les améliorations à y apporter ».
Car en effet, le CLSPD a vocation à être le reflet de l’expression des attentes de chaque partenaire dans le respect des prérogatives et missions de chacun et tient compte, dans ses décisions, des préoccupations de la population. L’objectif visé est l’amélioration de la sécurité et la lutte contre la délinquance avec des leviers d’action tels que l’éducation civique, la prévention ou la sanction.

Sèvres, une ville préservée mais…

Lors de cette réunion, le commandant Tourot de la police nationale, a présenté les chiffres de la délinquance en 2022 sur Sèvres, relevant une stabilisation du nombre d’atteintes aux personnes (661 en 2022 contre 657 en 2021) et une baisse de près de 15% des atteintes aux personnes (192 en 2022 contre 225 en 2021). Concernant la sécurité de son espace public, la ville de Sèvres a pris des mesures depuis quelques années comme l’explique Jean-Pierre Fortin, conseiller municipal délégué à la vie des quartiers, à la sécurité et à la propreté : « 28 caméras de vidéosurveillance ont été déployées aux entrées et sorties de la ville ainsi qu’à différents endroits stratégiques retenus par la police nationale. Nous avons également mis en place la plateforme Voisins Vigilants qui vise à lutter contre les cambriolages grâce à une communication entre voisins (8 secteurs et 385 foyers sévriens inscrits à ce jour). Afin de prévenir les vols avec entrée par ruse (vols à la fausse qualité), nous avons également développé des actions de communication auprès des seniors en partenariat avec la police nationale ».

Accompagner les victimes vulnérables

Violences au sein des familles, violences faites aux femmes, troubles psychologiques des jeunes… Souvent les victimes ont le sentiment que les autorités ne prennent pas suffisamment en considération leur cas. Les acteurs du territoire constatent en effet que les victimes peuvent être réticentes à entreprendre une démarche juridique ou judiciaire pour de multiples raisons.
La ville de Sèvres en lien avec les associations, souhaite améliorer les conditions permettant aux victimes de se sentir aidées et épaulées. C’est ainsi que la ville soutient le travail de la Maison de la Famille (MDF) qui propose jusqu’à cinq consultations psychologiques gratuites par an aux jeunes sévriens (57 adolescents reçus en 2022) ainsi que divers ateliers axés sur le bien-être à destination des collégiens et lycéens (280 participants en 2022). Elle soutient également l’accompagnement spécifique mis en place par la Maison de la Famille pour les femmes victimes de violences. Quarante-deux femmes ont ainsi été accompagnées en 2022.