Frédéric Anton : un chef aux petits oignons

Frédéric Anton : un chef aux petits oignons

Portrait
Publié le 23 mars 2022 Modifié le 30 mars 2022

Sommaire

Installé entre la Seine Musicale et la Cité de la Céramique, le chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France, a trouvé son home sweet home à Sèvres. Portrait d’un homme qui réveille tous les sens.
Frédéric Anton est un grand chef à la tête de 3 restaurants : le Pré Catelan (3 étoiles Michelin), le Jules Verne au 2e étage de la Tour Eiffel et le Don Juan II situé au pied de la Dame de fer. « Il y a longtemps que j’avais envie de vivre sur une péniche. Une envie d’extérieur, de nature exacerbée avec le confinement. » explique le Vosgien qui évoque son amour du bois.

« Au départ, je me destinais à une formation d’ébéniste. Finalement inscrit à l’école hôtelière, j’ai découvert des similitudes entre les deux formations. On prend un morceau de bois, on le sculpte, on le travaille et cela devient une œuvre d’art. Je prends une carotte, la taille, la fais cuire, l’assaisonne, la mets en scène et cela peut devenir aussi quelque chose de sublime. Ma voie était tracée. » se souvient le chef au col bleu, blanc, rouge.

Aujourd’hui , à 57 ans, l’ancien juré de Masterchef, triplement étoilé, 5 toques Gault Millau, continue de s’amuser à éveiller tous les sens avec sa cuisine. Le goût bien sûr en cherchant des harmonies subtiles et complexes flattant le palais et en mettant en avant un produit phare. Mais aussi l’odorat avec ses voyages olfactifs où les arômes exaltent. Sans oublier la vue quand l’œil se régale de compositions aussi délicates que graphiques. « J’ai appris à m’adapter et m’entourer des bonnes personnes. Les étoiles sont le travail de toute une équipe. » explique lucide le nouveau Sévrien. « Même si mon environnement de travail est prestigieux, je vis au quotidien comme tout le monde. Je ne dors pas avec un tee shirt bleu, blanc rouge. » plaisante le Meilleur Ouvrier de France « Je cours le long du chemin de halage. Je vais au marché Saint Romain et je découvre les petits commerces de Sèvres. Pour être honnête, les premiers jours, je cherchais surtout une boulangerie ! » taquine Frédéric Anton avant de conclure comme un retour naturel et magnétique aux Arts de la Table. « J’adorerai visiter la Cité de la Céramique, découvrir les métiers et les créations ». Le rendez-vous est pris !

restaurant.leprecatelan.com
donjuan2.yachtsdeparis.fr
restaurants-toureiffel.com