Boutchou Bouquine : le bestiaire de Mario Ramos

Boutchou Bouquine : le bestiaire de Mario Ramos

Culture
En novembre, chaque année, c’est le rendez-vous attendu par les jeunes lecteurs et leurs familles. Tout au long du mois, la médiathèque propose des actions de sensibilisation aux livres et à la lecture à travers les albums pour la jeunesse. Bienvenue à la 6e édition de « Boutchou Bouquine ».
Publié le 15 novembre 2022 Modifié le 23 décembre 2022

Sommaire

Quand un loup a besoin d’être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : «Dis-moi, qui est le plus fort ?». Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c’est le loup ».
Et si vous plongiez vous aussi dans le monde coloré de Mario Ramos dans le cadre de Boutchou Bouquine ? Jusqu’au 17 décembre, la médiathèque invite les plus jeunes à participer aux animations et à goûter à la lecture au travers d’albums colorés, ceux de l’auteur Mario Ramos.

Né en 1958 à Bruxelles, d’une mère belge et d’un père portugais, la petite enfance de Mario Ramos est rythmée par des séjours chez sa grand-mère maternelle, à l’orée d’un bois, et des grandes vacances au Portugal. « Les premières histoires en images qui m’ont émerveillé sont les films de Charlot et les albums de Tintin. Très tôt, je suis fasciné par tout ce qu’on peut transmettre par un petit dessin. Pendant mes études supérieures de communication graphique, je découvre les fabuleux dessins de Tomi Ungerer et de Saul Steinberg. Je commence par réaliser de nombreuses affiches, des dessins de presse, et finalement des livres pour enfants qui deviennent mon activité principale. Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique ! » partageait Mario Ramos lors de ces nombreuses interviews, avant de nous quitter le 16 décembre 2012.

Un programme haut en couleur

Auteur engagé auprès des enfants et des professionnels, Mario Ramos a publié ses 33 albums chez Pastel. La médiathèque proposera à cette occasion, une exposition « C’est moi le plus fort » sur la vie de l’auteur, mettant en avant les nombreux personnages créés au fil des ans.
D’autres temps forts sont également attendus…
Le spectacle « Erwan pêcheur d’étoiles » se tiendra le samedi 26 novembre à 16h à la médiathèque, sans oublier, un éveil musical pour les petites oreilles avec la Sum le 26 novembre à partir de 10h15.
Bref, ce sera un mois autour des animaux colorés et attachants que la médiathèque propose de vous faire découvrir.

Renseignements :
Boutchou Bouquine

Jusqu’au 17 décembre
Avec l’aimable autorisation de l’Ecole des loisirs
Médiathèque de Sèvres -8 , rue de Ville-d’Avray
01 41 14 12 13