Enfouissement des réseaux aériens : mission accomplie !

Enfouissement des réseaux aériens : mission accomplie !

Aménagement urbain
Cadre de vie
Publié le 10 septembre 2021 Modifié le 15 septembre 2021

Sommaire

Initiée dès 1993, l’opération d’enfouissement de 26 kms de réseaux aériens (électricité, téléphone, câble, fibre) aura duré près de trente ans. Gage de sécurité et d’esthétisme, ces travaux étaient une priorité à Sèvres.

L’enfouissement des réseaux présente un double avantage. Le premier concerne la sécurité. L’enfouissement des lignes permet en effet de se prémunir du risque d’avoir un conducteur (nu ou isolé) à terre lors de vents violents ou lors de contacts avec certains corps extérieurs (branches d’arbres). Il permet également de libérer les trottoirs, souvent encombrés par des supports béton ou bois. L’enfouissement contribue par ailleurs à l’amélioration de l’acheminement de l’électricité, les nouvelles canalisations se conformant à un palier technologique : section des conducteurs plus importante augmentant la capacité de transit, nouvelle zone d’action des réseaux avec la possibilité de tronçonnement pour faciliter les interventions lors de la recherche des défauts.
Les deux avantages de l’enfouissement : sécurité et esthétique.
L’enfouissement est une opération complexe puisqu’elle mobilise plusieurs maîtres d’ouvrage, suppose la coordination de ces différents intervenants et, par voie de conséquence, la réalisation des travaux d’une tranchée commune utilisée successivement par les différents opérateurs et pour laquelle la ventilation des coûts doit être effectuée entre les intervenants.