En 2025, un nouveau pôle culturel et artistique sur la pointe amont de l’île Seguin

En 2025, un nouveau pôle culturel et artistique sur la pointe amont de l’île Seguin

Aménagement urbain
D’ici fin 2025, l’extrémité de l’île Seguin accueillera un centre d’art contemporain, un complexe de cinéma, des salles d’exposition, un hôtel quatre étoiles, des commerces et des bureaux.
Publié le 5 décembre 2022 Modifié le 1 août 2023

Sommaire

Trente années après la fermeture de l’usine Renault, c’est un nouveau pôle qui sortira de terre d’ici 2025 sur l’île Seguin. L’ancien site industriel des usines Renault laissera place à un centre d’art pluridisciplinaire, un multiplexe de cinéma et un hôtel quatre étoiles. Face au pôle artistique, un programme de bureaux et de commerces sera développé sur plus de 16000 m2, dont l’ensemble des toitures sera végétalisé.
Ce projet officiellement lancé le  7 septembre dernier avec la plantation symbolique d’un premier arbre et en présence de nombreux élus du territoire, est porté par le promoteur immobilier Emerige et ses partenaires Ardian et AOG. L’objectif de ce projet est de contribuer à faire de l’île Seguin, l’un des plus grands pôles artistiques et culturels d’Europe.

L’île Seguin devient une terre de culture

Conçu pour être spectaculaire par les points de vue qu’il offre, par son architecture et les œuvres qu’elle donnera à découvrir, ce pôle artistique et culturel est aussi l’espace de nouveaux possibles ; de rencontres entre les publics éloignés de l’univers culturel et la jeune scène contemporaine, d’ouverture sur un urbanisme mêlant le spectaculaire au quotidien.
Le centre d’art présentera prioritairement – au moins à 50 % – les œuvres d’artistes français, dans les domaines des arts plastiques, de la mode ou du design.
En plus d’un centre d’exposition, conçu par les architectes catalans RCR arquitectes et l’agence parisienne Calq, est prévu un multiplex Pathé de huit salles, assurant au centre d’art un flux de visiteurs. Le deuxième bâtiment déploiera 16000 m2 de bureaux. Enfin, le troisième site accueillera un hôtel 4 étoiles de 220 chambres imaginé par l’agence autrichienne Baumschlager Eberle architekten. Outre des bars et terrasses, l’équipement destiné à une clientèle « d’affaires et de tourisme » disposera d’un centre d’affaires et d’une piscine ouverte sur la Seine.
Un jardin dessiné par Michel Desvigne, contenant dès l’origine des arbres de grande hauteur, complètera l’ensemble. Un parcours planté, lieu d’exposition à ciel ouvert, reliera les trois sites. La livraison est prévue en 2025.

(source : Le journal du Grand Paris)

Les usines Renault, une histoire industrielle inscrite dans le territoire

Fondées en 1898, les usines Renault ont contribué au développement de Boulogne-Billancourt pendant près d’un siècle. Le développement de la production automobile s’est traduit par une extension rapide du site industriel : 0,5 ha en 1900, 36,5 ha en 1919. Dans les années 20, les besoins en espace s’accroissent encore : le premier bâtiment sur l’île Seguin est construit en 1929. En 1939, les usines couvrent 100 ha, de Meudon à Boulogne-Billancourt. Après la guerre, la Société anonyme des usines Renault, nationalisée par le général de Gaulle, devient la Régie nationale des usines Renault, qui connaît de grandes réussites avec la 4 CV ou la R4. A partir des années 80, le site de Billancourt n’est plus adapté aux nouveaux procédés de fabrication ni aux enjeux de la concurrence, notamment japonaise. Cette évolution conduit à l’arrêt de la production industrielle le 31 mars 1992.