Élections régionales et départementales

Élections régionales et départementales

Démocratie participative
Publié le 29 avril 2021 Modifié le 29 avril 2021

Sommaire

Dimanches 20 et 27 juin 2021.
Le 13 avril 2021 devant l’Assemblée nationale et le 14 devant le Sénat, le Premier ministre a proposé de fixer les scrutins des élections régionales et départementales aux 20 et 27 juin. Un décret doit être présenté en conseil des ministres. Dès à présent, nous vous invitons à réserver vos dimanches afin de participer à la constitution des bureaux de vote.

Inscription sur la liste électorale

La date limite d’inscription à respecter est le 14 mai 2021. Toutefois, si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d’inscription est repoussé au 3 juin 2021. Par ailleurs, en cas d’erreur de l’administration, vous pouvez demander jusqu’au jour de l’élection à être inscrit.

Vote par procuration

Un électeur absent le jour d’une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales…) peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Compte tenu du contexte sanitaire, chaque électeur peut exceptionnellement recevoir deux procurations.
L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.
Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • Utiliser le téléservice, puis aller en personne au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne : www.maprocuration.gouv.fr
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
    www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (commissariat ou tribunal ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Élections régionales

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Celles-ci sont prévues le 20 juin 2021 pour le premier tour et le 27 juin 2021 en cas de second tour.
Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans. Ils sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Élections départementales

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales. Celles-ci sont prévues le 20 juin 2021 pour le premier tour et le 27 juin 2021 en cas de second tour.
Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans.
Pour chaque canton, un binôme paritaire (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.