Crit’Air 4 et 5 : restrictions de circulation à partir du 1er juin

Crit’Air 4 et 5 : restrictions de circulation à partir du 1er juin

Agir pour l'environnement
Déplacements
Publié le 4 mars 2021 Modifié le 26 février 2021

Sommaire

À partir du 1er juin 2021, l’interdiction de circulation à l’intérieur de l’A86 est envisagée pour les véhicules de Crit’Air 4. Ils devraient ainsi rejoindre les Crit’Air 5 et les « non classés ».

En 2019, Airparif a évalué à 500 000 les Franciliens qui respirent un air très pollué dépassant la valeur limite annuelle en dioxyde d’azote, les concentrations de ce gaz pouvant être jusqu’à deux fois supérieures au seuil réglementaire sur certaines stations de mesures.

Les deux principales sources de pollution à l’échelle du Grand Paris sont le trafic routier à l’origine de 51 % des émissions des oxydes d’azote et de 24 % des émissions de particules ; et le chauffage au bois résidentiel qui est le plus gros contributeur de particules.

Conformément aux préconisations du plan de protection de l’atmosphère, la Métropole du Grand Paris a confirmé l’objectif de 100 % de véhicules propres en 2030 et mis en place une zone à faibles émissions sur le territoire situé à l’intérieur de l’autoroute A86. Cette zone a pour ambition de diminuer les émissions liées au trafic routier, source majeure de pollution aux émissions d’oxydes d’azote (NOx) en zone urbaine dense.

Enquête publique

À l’issue de l’enquête publique qui doit se tenir en mars, les restrictions de circulation des Crit’Air 4 devraient être mises en oeuvre sur l’ensemble du périmètre à l’intérieur de l’A86 (A86 exclue) y compris le boulevard périphérique et les bois de Boulogne et de Vincennes à Paris à compter du 1er juin 2021. Au total, l’interdiction des véhicules particuliers Crit’Air 4, 5 et Non Classés concernera, 8,4 % du parc automobile sévrien.

Le Crit’Air 4 est réservé aux véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005 (avant le 1er janvier 2006), le Crit’Air 5 est réservé aux véhicules diesel immatriculés avant 2001. Les voitures essence immatriculées avant le 31 décembre 1996 n’ont droit à aucune vignette, même si elles sont équipées d’un pot catalytique. Pour ces véhicules, les horaires d’interdiction vont, du lundi au vendredi exceptés les jours fériés, de 8 h à 20 h.

Ressources utiles

Sites web