Corine Germain

Corine Germain

Portrait
Publié le 20 février 2022 Modifié le 23 février 2022

Sommaire

L’identité basque comme étendard, la protection de l’environnement comme fer de lance, Corine a créé sa microsociété de upcycling (ou surcyclage) au cœur de Sèvres.

Comment faire du neuf et du beau avec de vieux jeans ? Voilà l’équation résolue par cette Sévrienne qui habite depuis 7 ans dans le quartier des Binelles. Son appartement, qui lui sert aussi d’atelier, est baigné de lumière, condition indispensable pour lui permettre d’élaborer ses créations. Installée sur le mannequin dans le salon, une veste en jean vient de trouver une seconde jeunesse sous ses mains expertes. « Ma grand-mère cousait, ma mère tenait une mercerie et déjà adolescente, je créais mes propres vêtements. C’est presque une tradition familiale. » L’adolescente a grandi et ses rêves de création ont été enterrés au profit d’une carrière professionnelle de directrice financière dans une filiale du groupe La Poste. Il y a quatre ans, la maladie l’éloigne de la vie professionnelle durant 7 mois. « J’avais besoin de faire quelque chose de mes mains. La couture s’est imposée comme une évidence, un retour aux sources ».
De fil en aiguille, elle décide, en mars 2020, de monter Amalora, la Mère Nature en basque. Elle propose des lingettes lavables, des tote-bag, des cabas, des kits pour une démarche zéro déchet avec des savons et shampoings solides présentés dans des trousses de toilette en jean upcyclé.
Distribués déjà dans six boutiques dont Brother Crew et City Vrac à Sèvres ou les Zinzolines à Meudon, les produits d’Amalora possèdent une dimension environnementale mais aussi solidaire. « Je travaille avec Arpeije, une association qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle située à Clamart. » explique la cinquantenaire qui mène de front ses deux carrières : « Je me consacre à Amalora les mercredis et les week-ends et bien souvent aussi le soir. »
La Sévrienne aimerait en 2022 porter de nouveaux projets, notamment un partenariat pour des étuis à lunettes.
Eskerrik asko* Corine !

* « Merci » en Euskara, la langue basque
https://amalora.fr