Centre de vaccination intercommunal : l’heure d’un premier bilan

Centre de vaccination intercommunal : l’heure d’un premier bilan

Covid 19
Publié le 4 décembre 2021 Modifié le 8 décembre 2021

Sommaire

Du 20 avril au 29 octobre 2021, le Centre de vaccination a été un élément important du dispositif de vaccination de la population de Sèvres, Chaville et Ville-d’Avray.
Le 20 avril, le centre de vaccination intercommunal a ouvert à l’Atrium de Chaville. Il a fonctionné trois à quatre jours par semaine jusqu’à fin juillet. Après une pause de trois semaines durant l’été, le centre a rouvert en septembre et en octobre sur des plages moins nombreuses afin de s’adapter à la demande de vaccination qui s’était allégée.

L’organisation et le fonctionnement du centre ont nécessité de mobiliser deux catégories de personnes au sein de nos trois villes :
• des professionnels de santé : des médecins pour procéder à la consultation avant la vaccination, s’assurer qu’il n’existe pas de contre indication ; des infirmières pour vacciner dont quatre travaillant directement pour la Ville, soit en tout quatre-vingts professionnels de santé ;
• du personnel administratif pour accueillir, orienter la population et répondre au téléphone dont soixante agents municipaux sévriens qui se sont relayés.

Des étudiants (dont vingt étudiants sévriens) sont venus compléter puis suppléer les agents de la ville sur les différentes fonctions administratives (en dehors de la fonction de direction du centre). Nos villes ont en effet souhaité proposer à des étudiants, que la crise empêchait d’accéder à des stages ou petits boulots, de pouvoir trouver du travail sur ce centre en tant que vacataires. Ils ont permis d’alléger la mobilisation des agents et ont assuré une grande partie du fonctionnement du centre pendant l’été.

Le fonctionnement du centre a bénéficié de la mobilisation de quinze bénévoles (dont cinq Sévriens), intégrés à l’équipe administrative ou médicale et paramédicale.

À la rentrée, le centre a également répondu à la demande du gouvernement et mis en place un accueil spécifique pour les élèves des collèges et lycées en lien avec les directions des six établissements scolaires des trois villes.Des demi-journées ont ainsi été réservées pour les établissements scolaires. Soixante-treize jeunes se sont inscrits pour la vaccination, dont quarante-deux jeunes sévriens.

La population sévrienne était vaccinée à hauteur de près de 76% mi-novembre 2021, soit 16 730 personnes possédant un schéma vaccinal complet. Ce taux est de près de 87 % pour les adultes (plus de 20 ans). Il n’était que de 35 % pour les moins de 20 ans, l’absence de vaccination pour les enfants de moins de 12 ans faisant baisser la moyenne de cette tranche d’âge. Les tranches d’âge les mieux couvertes sont les personnes de 40 à 74 ans qui sont vaccinées à plus de 89 %. Les autres adultes sont vaccinés à plus de 82 %.

Prise en charge du Covid long

Le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines. Toutefois, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après l’infection. Il peut s’agir de personnes qui ont été hospitalisées ou non.
Les personnes concernées par la présence d’au moins un des symptômes recensés, au-delà de 4 semaines suivant le début de la maladie aiguë présentent ce qu’en langage courant on appelle un « Covid long ».
Ces symptômes sont très variés et ne sont pas expliqués par une autre maladie : fatigue, symptômes respiratoires (essoufflement sans effort, persistance d’une toux) douleurs thoraciques, troubles de l’odorat, du goût, difficultés de concentration, de mémoire, acouphènes…
Pour les patients : le premier réflexe est d’aller voir son médecin traitant qui réalise une primo-évaluation et pose le diagnostic de Covid long et propose selon les besoins la réalisation d’examens complémentaires (en ville ou à l’hôpital).

En appui aux patients, aidants et professionnels de santé, le DAC 92-Centre a été identifié comme cellule de coordination référente des patients Covid long pour les Hauts-de-Seine. Ainsi, en cas de besoin, le DAC92-Centre peut être sollicité pour l’organisation du parcours de soins du patient : aide à la recherche de professionnels de santé, besoin d’expertise Covid long, besoin de prise en charge hospitalière spécifique.
Le DAC92-Centre peut également être un appui aux professionnels : coordination des évaluations et examens complémentaires, planification et organisation des interventions et rééducations, proposition de formations ou temps d’échanges interprofessionnels.

Contact

contact@dac92 centre.fr 
virginie.mamelle@dac92centre.fr 
Tél. : 01 81 80 28 30
Ligne directe  : 01 81 80 38 43