Bâtiments de la ville : 100 % d’électricité d’origine renouvelable garantie

Bâtiments de la ville : 100 % d’électricité d’origine renouvelable garantie

Agir pour l'environnement
Energie
Publié le 16 novembre 2021 Modifié le 24 novembre 2021

Sommaire

Pour acheter l’électricité utilisée dans les bâtiments communaux, la Ville participe à un groupement de commande d’achat d’électricité . Cela lui permet de bénéficier de prix attractifs grâce à des volumes d’achat importants, et de s’engager dans une démarche d’achat d’électricité «verte», d’origine renouvelable, pour tous ses bâtiments.

À chaque renouvellement de marché, plusieurs options d’approvisionnement sont proposées à la Ville. Celle-ci a décidé de basculer en deux ans sur une électricité «verte» d’origine renouvelable (produite à partir de l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, géothermique…). En 2021, la Ville a commencé par souscrire à une offre d’électricité « renouvelable classique » pour certains bâtiments (bâtiments dits de forte puissance), ce qui lui permet de contribuer au développement des énergies renouvelables.

Électricité renouvelable premium en mairie

À compter de 2022, la ville élargit la démarche à l’ensemble des bâtiments gérés par la commune, qui vont tous bénéficier désormais d’électricité verte, et ce pour les trois prochaines années.
Par ailleurs, pour la période 2022-2024, une offre d’électricité renouvelable « premium » a été proposée pour un bâtiment par commune. Celle-ci permet de financer directement des projets de production d’électricité renouvelable, en France, via le fournisseur Enercoop. La Ville a décidé de souscrire à cette offre d’une durée de trois ans pour l’hôtel de ville, dont la consommation estimportante.
Ainsi, la majorité municipale respecte son engagement de campagne (achat de 100 % d’électricité d’origine renouvelable garantie* pour les bâtiments communaux), et va même plus loin en affichant un soutien plus fort au développement des énergies renouvelables via la souscription à l’offre premium pour l’Hôtel de Ville.

* par le mécanisme des Garanties d’Origine