10e salon du livre d’artiste

10e salon du livre d’artiste

Culture
Publié le 4 février 2022 Modifié le 16 février 2022

Sommaire

Du  11 au 13 février 2022Galerie Alphonse Loubat – Entrée libre.

Organisé par La Sévrienne des Arts. Pendant trois jours, 9 artistes, créateurs, éditeurs, ateliers de grande renommée, présentent leur travail d’une extrême variété d’inspirations et de techniques, leurs mondes.

Akané Kirimura
Akané Kirimura est peintre-graveur et plasticienne, née à Kyoto au Japon. Elle a créé son premier livre d’artiste en 1996. Ses livres sont chaque fois très différents au niveau de l’expression et de la technique.

Le Bois gravé
Le résultat recherché est un concept sublimé de livre à dominante « irréalisable » en regard des contraintes commerciales. Tous les codes du livre ont été empruntés à l’artisan ou à l’industriel, mais les méthodes ont été asservies au profit d’une démarche artistique personnelle.

Atelier de l’Estampe de Chaville
Créé en février 1977, l’atelier de l’Estampe de Chaville est installé sur près de 200 m2. L’atelier organise, tous les deux ans, la Biennale de gravure de Chaville. L’atelier présente les travaux de cinq de ses artistes : Hélène Baumel, Dominique van der Veken, Sylvia Duc Dodon, Franck Genis et Françoise Duhamel

Dominique Louis Heraud
L’enjeu des livres est de trouver la juste distance entre l’évocation et l’expression plastique. Chaque livre est une réflexion sur le délicat problème du rapport texte/image ou son/image. Chercher à évoquer ce que suggère le texte, ce qu’il dit et ce qu’il sous-entend, permettant évasion et liberté d’expression pour que le lecteur, à son tour, regarde, lise et imagine.

La Boîte à gants
Créées en 2007 par Béatrice Jean et Vincent Pachès, les Éditions La Boîte à gants sont cet espace où la rencontre entre la poésie et l’image est devenue une évidence. Pour les ouvrages présentés, les mots provoquent en écho des images tantôt abstraites tantôt figuratives.

Carton Extrême Carton
En 2015 le collectif Carton Extrême Carton s’est réuni autour de la cartogravure. Les membres du collectif et leurs invités ont cherché, dans des ouvrages à faible tirage, à rassembler des textes et des images autour des assignations plastiques spécifiques de la cartogravure.

Galerie Alphonse Loubat
9, Grande Rue à Sèvres
Vendredi 11 à partir de 11 h
Samedi 12 de 14 h à 19 h
Dimanche 13 de 14 h à 18 h
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur