Activités périscolaires : des moyens conséquents

Plus de 70 personnes accompagnent les jeunes Sévriens dans des activités extrêmement variées en dehors des heures d’enseignement.


Après l’école, sur le temps du midi, le mercredi et les vacances scolaires, une équipe d’animation, composée de 27 permanents, œuvre auprès des enfants sévriens.  Elle est complétée par des vacataires. Sur le temps du midi dans les écoles élémentaires, ce sont  60 agents qui encadrent les élèves, aussi bien sur le temps de repas que pour des activités ludiques et variées. Cette équipe est renforcée par 12 intervenants extérieurs qui proposent des activités comme l’anglais, des ateliers scientifiques, de la musique, du cirque, des échecs, des arts plastiques.

Chaque année, les propositions d’ateliers s’enrichissent, que ce soit par les animateurs ou par les intervenants extérieurs. Pour cette rentrée, un atelier cinéma est proposé. La ville envisage de former des animateurs à l’astronomie ou l’ornithologie, entre autres.

Ce sont aussi 51 agents qui sont impliqués dans les nouvelles activités périscolaires (NAP) de 15 h 45 à 16 h 30 dans les écoles maternelles, qui sont suivies des accueils de loisirs où 35 animateurs sont présents de 16 h 30 à 18 h 30. Les accueils de loisirs le mercredi peuvent accueillir 352 enfants encadrés par 38 animateurs.

Portes ouvertes

En juin, tous les accueils de loisirs ont eu des portes ouvertes. Ce fut l’occasion pour les enfants de montrer à leurs parents ce qu’ils ont réalisé toute l’année (projection de films réalisés par les enfants de l’accueil de loisirs Gévelot), et aussi de se produire au travers de représentations théâtrales (accueil de loisirs Brimborion, Croix-Bosset), autour de thèmes comme la citoyenneté et les droits de l’enfant.

La Boîte à Loisirs de l’école Cotton a fait une soirée kermesse où les parents avaient des défis à relever au travers de différents jeux…

En juin, la Boîte à Loisirs a soufflé sa première bougie. Cet espace, face à l’école Cotton, a été entièrement rénové pour offrir aux enfants et à l’équipe d’animation une salle d’activité et  de travail.

La rénovation ou la mise à disposition de nouveaux lieux, ont aussi permis aux équipes d’animation de Gambetta maternelle et de Parc Cheviron d’avoir des espaces de travail  leur permettant de se réunir dans un lieu dédié pour rédiger leurs projets pédagogiques, préparer leurs activités.

Haut de page

Laisser un commentaire