20e Printemps des Poètes

Du 9 au 25 mars 2019, la France célèbre les vers et la prose poétique. Sèvres s’y associe grâce à la collecte de poèmes par le Sel.


Le Printemps des Poètes souffle ses 20 bougies. Que de chemin parcouru depuis ce printemps 1999, lorsque Emmanuel Hoog, Jack Lang et André Velter lancent cette manifestation. L’événement vise à célébrer et faire vivre la poésie à travers un thème. C’est La beauté qui est mise à l’honneur pour cette 20e édition, avec une affiche illustrée par Enki Bilal. Poésies célèbres et créations sont clamées, affichées dans toute la France.

Une sélection à la Médiathèque

Durant tout le printemps des Poètes, la Médiathèque propose au public une sélection de recueils de poèmes et d’ouvrages liés au thème de la beauté.

Sévriens, vos poèmes s’affichent au Sel

Les Sévriens sont invités à participer à un mur de la poésie au Sel. Exprimez vos idées ou émotions en proposant vos poèmes sur la beauté, en prose ou en vers, courts comme des haïkus ou plus rythmés en alexandrins. Envoyez votre création par courriel au Sel. Les plus beaux poèmes sur la beauté sont affichés durant tout le Printemps des Poètes.

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages,
des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.

Envoyez vos poèmes par courriel, jusqu’au 8 mars à  info@sel-sevres.org

Sel, 47, Grande Rue

Haut de page

Laisser un commentaire