10 astuces anti-gaspi pour préserver ses aliments

Parmi les premières causes du gaspillage alimentaire, le dépassement des dates limites et le mauvais stockage des aliments… Pour moins gaspiller, commencez par bien ranger !


1. Au frigo, respectez les zones de froid et éviter d’empiler les aliments.
2. Pas de sacs plastiques pour les légumes : préférez-leur les sacs en papier ou un simple torchon pour les plus fragiles. Les autres seront rangés en vrac. Ne les lavez pas avant de les ranger.
3. Les herbes aromatiques fraîches se conservent plus longtemps dans un torchon humidifié, au frigo.
4. Rangez les aliments de façon à accéder à ceux qu’il faut consommer le plus rapidement.
5. Les fruits (tomates comprises) n’aiment pas le réfrigérateur qui altère leur saveur et leur parfum. Laissez les à l’air libre en plaçant les pommes à part car elles accélèrent le mûrissement des autres fruits (sauf bien sûr si c’est l’effet recherché !).
6. Les œufs se conservent très bien à l’air ambiant sauf températures extrêmes.
7. Oignons, ail et échalotes se conservent dans des sachets en papier ou suspendus à l’ombre dans un endroit frais et ventilé.
8. Huiles et vinaigres se conservent mieux au placard.
9. Les pommes de terre sont enveloppées dans un sac papier ou journal, avec une pomme pour éviter leur germination, puis rangées au cellier ou dans un endroit sombre.
10. Les céréales, gâteaux, oléagineux préfèrent également ne pas s’exposer à la lumière. Ils seront rangés au placard dans des bocaux en verre pour éviter les mites alimentaires.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! » (Marabout)

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