Aide aux projets

Envie d'agir - LogoL’accompagnement dans le montage de projets

Labellisée « Point d’Appui Local Envie d’Agir » depuis 2006, l’esc@le accompagne les jeunes sur tous types de projets : sportif, culturel, humanitaire, social et professionnel.

Les informateurs référents peuvent :
>    vous suivre de l’idée à la réalisation du projet (rédaction, méthodologie, échéancier, budget, partenariat…) ;
>    vous informer sur les dispositifs d’aide existants ;
>    vous mettre en relation avec des partenaires soutenant les actions de  jeunes (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Conseil Régional, Conseil Général…) ;
>    vous mettre à disposition une documentation spécifique (Guide du Mécénat, l’Officiel de la musique….) ;
>   vous accompagner dans vos démarches de financement notamment pour la bourse communale «  les Bourses de l’Initiative ».


Bourses de l'InitiativeBOURSES DE L’INITIATIVE

Les Bourses de l’initiative ont pour objectif d’aider les jeunes (16-28 ans) à réaliser des projets dans les domaines sportif, culturel, humanitaire ou des actions de formation professionnelle.

Intitulé de l’aideBourses de l’initiative
Public cibléÂge : 16 à 25 ans (28 ans sous certaines conditions)
Projet individuel ou collectif
Lieu de résidence : Sèvres
Type de projetÀ caractère sportif, culturel, humanitaire, social voire professionnel, ayant des retombées pour le jeune et pour la ville de Sèvres.
PrestationsAide financière : 1 000 € maximum par projet
Accompagnement : Suivi de l’idée à la réalisation du projet, aide à la rédaction et la mise en forme, orientation des jeunes vers de possibles interlocuteurs…
Logistique : Aide pour trouver une salle, obtenir des autorisations, avoir un blog référencé sur le site de la ville…
Conditions d’attribution● Pour les mineurs : être deux minimum (obligatoirement un majeur pour les projets à l’étranger) + autorisation parentale à signer.
● Projet à réaliser dans l’année qui suit l’attribution de la bourse.
● Engagement à participer à la soirée annuelle des « rétrospectives » qui se déroulent en juin (présentation audio/vidéo/photo… des projets réalisés et à venir).
● Pour les projets à caractère professionnel, prise en compte des conditions de ressources, retombées et finalités du projet.
● Versement de la bourse : 2/3 avant le début du projet et 1/3 après sa réalisation.
Décision d’attributionRédaction du dossier puis présentation orale devant un jury composé d’élus, d’agents municipaux, d’anciens lauréats, de membres d’associations.
Modalités de retrait des dossiersRetrait des documents à l’esc@le, tout au long de l’année.

Dates et modalités de dépôt des dossiersDépôt du dossier à l’esc@le :
● avant le 30 octobre pour un projet à réaliser entre le 1er décembre et le 30 avril ;
● avant le 31 mars pour un projet à réaliser du 1er mai au 30 novembre.
Projets récompensés au printemps 20137 humanitaires :
CINEQUATEUR
Antoine CUSSET
Humanitaire
Reportage et interview des paysans sur le droit à la terre en équateur afin de réaliser un documentaire.PROJET SHIRIPUNO
Marin MAUFRAIS
Humanitaire
Double déclinaison du projet avec l’association locale Alli Kausay :
-Alphabétisation des enfants et des femmes en équateur.
– Aide à la protection de l’environnement et travail agricole.SPORT SANTÉ CAMBODGE
Sébastien VAN EGROO
Humanitaire et sportif
Mise en place d’activités physiques pour des enfants valides et déficients sensoriels de 4 à 18 ans  au Cambodge
et formation d’éducateurs sportifs sur place.CAMP CHANTIER 2013 MISSION TOGO
Léa GOUWY
Humanitaire
Animation auprès d’enfants de la rue aux côtés d’animateurs au Togo. Le but est de permettre aux enfants de l’association « Ange » de retrouver un peu d’insouciance, primordiale à leur âge.PROJET DE SOLIDARITÉ AU NEPAL
Léo GUEHENNEC
Humanitaire
Aide à la scolarité et mise en place d’animation pour les enfants népalais.PROJET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AU BURKINA FASO
Marie MAYENGA Humanitaire
Le groupe a deux axes d’actions qu’ils réaliseront au Burkina Faso :
–    Aide aux devoirs et  sensibilisation à l’hygiène
–    Aide au reboisement afin de faire reculer le désert à Sourgoubila.SOLIDARITÉ ET JMJ AU BRÉSIL
Alexis ROUX Humanitaire
Partage du quotidien et soutien aux paysans sans terre à  Sao Paulo et participation aux JMJ à  Rio de Janeiro.1 professionnel :
LA VOIE DU SIGNE
Farah BENZERROUK1 culturel :
LES ENFANTS DU BOUT DU CONTE
Hugo TRENTESAUX
Culturel
Projet Franco-malgache qui vise à faire partager les différentes cultures aux enfants de France et de Madagascar. Réalisation d’un film et mise en place d’activités dans les deux pays.

BAFA - BAFDBOURSES BAFA / BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A) est un diplôme destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle ou régulière, des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de centre de vacances et de loisirs (BAFD) est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs.

Fiches BAFA – BAFD

Pour vous aider à financer votre Brevet, la mairie de Sèvres peut prendre en charge une partie du coût de la formation.
Le Conseil général, la DDCS, la CAF peuvent également vous aider.

BAFA – Liste d’organismes

Intitulé de l’aideBourses BAFA -BAFD
Public cibléÂge : 17 à 26 ans
Lieu de résidence : Sèvres
Type de projetCycles de formation menant au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A) ou au Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (B.A.F.D).
PrestationsAide financière :
L’aide de la Ville correspond à 30 ou 60% du prix de la session de formation. Elle ne pourra être supérieure à 305 € par session.
Le cumul des aides sollicitées (autre collectivité publique, organisme à caractère social et bourse de Sèvres) ne peut dépasser 100% du coût total de la session de formation. La Bourse sera donc accordée déduction faite de toute autre aide perçue.Accompagnement :
– aide à la rédaction et la mise en forme (Lettre de motivation, CV),
– orientation des jeunes vers de possibles interlocuteurs…
Conditions d’attributionL’octroi de la bourse est apprécié :
– au regard de l’âge du demandeur qui doit être compris entre 17 et 26 ans,
– au regard des ressources de la famille du demandeur ou de ses propres revenus s’il a constitué un foyer fiscal distinct.Les conditions de recevabilité des demandes de bourse sont les suivantes :
– Aucune demande de bourse n’est recevable si le revenu par part, est égal ou supérieur à 898 € par mois.
– Aucune demande n’est recevable si le demandeur a précédemment échoué ou abandonné un cycle de formation conduisant aux brevets considérés, sauf circonstance exceptionnelle le justifiant.
Décision d’attributionConstitution du Dossier puis transmission devant une commission présidée par le 1er Adjoint au Maire chargé de la coordination générale des actions relatives à la famille, la prévention, les activités économiques et de l’emploi.
Modalités de retrait des dossiersRetrait des documents à l’esc@le, tout au long de l’année.
Dates et modalités de dépôt des dossiersLe dossier de demande de bourse peut être déposé à l’esc@le à tout moment de l’année, mais au plus tard 30 jours avant le premier jour de la session.

Opération Sac AdosOPERATION SAC ADOS

L’Opération Sac Ados favorise un premier départ autonome en vacances pour des Sévriens âgés de 16 à 22 ans et qui ont un petit budget.

Critères :
•    Constituer un groupe de 2 à 6 personnes maximum dont un majeur,
•    le séjour doit se dérouler prioritairement en France ou un pays limitrophe,
•    le séjour doit être compris entre 5 et 21 jours maximum.

Pour le montage de votre projet, les informateurs jeunesse référents répondent à l’ensemble de vos questions et vous aident à faire les choix les plus adaptés à vos envies et à votre budget.
Un ensemble d’outils est à votre disposition à l’esc@le pour effectuer vos recherches (téléphone, fax, Internet…).

Le dossier de candidature est à retirer à l’esc@le, celui-ci sera examiné par un jury.

La bourse d’aide au départ Sac Ados comprend :

•    Un sac de voyage de grande contenance,
•    100 euros en chèques vacances,
•    30 euros en chèques de services,
•    une carte d’assistance rapatriement internationale nominative,
•    une carte d’assurance responsabilité civile nominative,
•    un kit de prévention santé (trousse de secours d’appoint, plaquette d’information sur les gestes de premiers secours…),
•    une documentation Citoyenneté et Sécurité Routière,
•    un mode d’emploi Sac Ados.

Pour un départ en vacances autonomes durant l’été, le dossier peut être constitué à partir du mois d’avril. Plus vous vous organisez en amont, plus vous obtiendrez des tarifs intéressants sur différentes prestations (transport, logement…).

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