Vignettes Crit’AIR

Les vignettes Crit’AIR sont un dispositif national matérialisant, de manière claire et lisible par tous, les dispositions de l’arrêté du 21 juin 2016 classant les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques.

Les six catégories de certificats permettent de distinguer rapidement les véhicules moins polluants des véhicules plus polluants, facilitant ainsi les contrôles dans les zones concernées.
Ce document sécurisé se colle sur le pare-brise du véhicule. Il est délivré à partir des informations figurant sur la carte grise du véhicule. La classification est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Les vignettes sont disponibles sur le site internet dédié :
www.certificat-air.gouv.fr

Circulation differenciée

Ces vignettes sont utiles à deux titres :
– de manière pérenne : pour entrer et circuler dans Paris  où est instaurée une zone de circulation restreinte (ZCR), interdisant désormais l’accès intra-muros, en semaine et de 8 h à 20 h, aux véhicules non classés (plus anciens que 1997 pour les véhicules légers). En juillet 2017, l’interdiction s’étendra aux véhicules de 5ème catégorie.
– de manière ponctuelle : lors des pics de pollution. Les récents épisodes de pollution sévère résultent majoritairement des émissions polluantes du trafic routier. La circulation alternée, parce qu’elle écarte une partie des véhicules du trafic quotidien, permet de réduire ces émissions ; toutefois, elle ne prend pas en compte les caractéristiques techniques des véhicules et surtout, ne permet pas de valoriser les conducteurs ayant choisi d’investir dans un véhicule récent, moins polluant. La mise en oeuvre en 2017 de ces restrictions basées sur les émissions des véhicules, et non plus sur les plaques d’immatriculation, est plus compréhensible par les automobilistes.

Haut de page

Laisser un commentaire