Ma commune, ma santé

ACTIOM - Une mutuelle pour tous

www.macommunemasante.org/

Prochaines permanences 2016
De 9 h  à 12 h 30 : Espace Seniors en mairie.
De 13 h 30 à 17 h 30 : CCAS.

Lundi 19 septembre
Lundi 3 octobre
Lundi 24 octobre
Jeudi 3 novembre
Mardi 6 décembre

Aujourd’hui, la souscription d’une mutuelle individuelle destinée à couvrir les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale représente, en moyenne, près de 10 % d’un salaire moyen d’une famille, voire davantage encore pour les retraités. Dictée par un contexte de crise et de chômage, l’impossibilité pour une partie des non-salariés de souscrire une complémentaire santé est souvent lourde de conséquences en termes de démarche de soins et d’accès aux soins.
Ainsi, selon les professionnels concernés, se priver de mutuelle revient à multiplier par deux le risque de renoncement aux soins : 41,4 % des personnes qui n’ont pas de mutuelle renoncent aux soins dentaires, 23,8 % à l’achat de lunettes, contre respectivement 16,2 et 8,8 % de ceux qui en bénéficient.

 

Un accès à une mutuelle pour tous les Sévriens. La ville de Sèvres souhaite permettre à tous ses habitants de bénéficier d’une offre de complémentaire santé collective négociée à des conditions attractives et a choisi de travailler avec ACTIOM (Action de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) sur ce projet. En effet, pour répondre à une demande d’élus locaux de grandes ou petites communes, ACTIOM  a  créé le dispositif « Ma Commune, Ma Santé ».

 

Du pouvoir d’achat. Ce dispositif permet à ceux qui ne peuvent pas souscrire à une complémentaire santé individuelle, ou qui souhaitent accéder à des tarifs plus intéressants, de bénéficier de tarifs environ 30% moins chers qu’une mutuelle individuelle. ACTIOM propose à ses adhérents, en partenariat avec les municipalités, une solution négociée au plus juste, simple et règlementaire par le biais de la mutualisation, et donne les moyens immédiats de mettre en place ce dispositif, avec le choix entre trois mutuelles  (Miel Mutuelle, Pavillon Prévoyance et Smatis), avec une pluralité d’options au choix du contractant et une tarification à la personne : enfant, adulte ou senior.

Chacun peut trouver la formule qui lui convient le mieux.

Pas de questionnaire santé préalable. C’est l’un des principaux avantages de   « Ma Commune, Ma Santé ». Par ailleurs, les souscripteurs deviennent membres de l’association dès lors qu’ils adhèrent au dispositif et peuvent résilier d’une manière simple leur engagement. En respect de la liberté de choix des habitants, les adhésions donneront naturellement lieu à une démarche individuelle de chaque sévrien dans le cadre d’une relation directe avec l’association, sans transiter par la Mairie ou le CCAS qui ne seront signataire d’aucun engagement contractuel.

Comment bénéficier de l’offre Ma Commune Ma Santé ?

Etape 1 : se rendre au CCAS ou à l’Espace Seniors et récupérer le dossier

Etape 2 : choisir son mode de souscription : 3 possibilités

  • Vous vous inscrivez sur le planning des permanences à l’Espace seniors ou au CCAS pour rencontrer le référent de l’association Actiom, qui vous accueillera, vous renseignera et vous accompagnera dans toutes vos démarches. Vous pourrez ensuite prendre votre décision et renvoyer vos documents dès que vous le souhaiterez
  • Vous contactez directement par téléphone nos conseillers spécialisés, au numéro dédié (appel local) afin d’être pris en charge pour l’intégralité de votre demande
  • Vous n’avez pas besoin de conseils, vous remplissez votre Bulletin d’Adhésion qui se trouve dans la plaquette et vous le retournez avec la liste des documents demandés

 

Comment résilier sa mutuelle actuelle ?

Vous trouverez une lettre de résiliation dans votre dossier au CCAS (ou sur demande à votre référent local lors d’une permanence)

Vous devez envoyer votre lettre de résiliation en Recommandé avec Accusé de Réception au moins 2 à 3 mois avant la date anniversaire de votre contrat, soit pour la plupart d’entre vous, une échéance au 31 décembre. Vous devez donc résilier votre contrat au plus tard le 30 octobre.

Offre exclusivement reservée aux habitants de la commune de SEVRES.

Rendez-vous vite dans votre mairie à l’Espace Seniors ou votre CCAS au 14 rue des Caves du Roi pour retirer votre dossier d’inscription.

PLANNING DES PERMANENCES  2016 : sur RV pris au préalable auprès de l’Espace seniors en mairie (01 41 14 11 36) ou au CCAS, 14 rue des Caves du Roi (01 41 14 11 34)

Permanence le matin de 9h00 à 12h00 à l’Espace seniors et l’après-midi au CCAS de 13h30 à 17h10 :

  • Mercredi 20 janvier
  • Mercredi 3 février
  • Mercredi 9 mars
  • Mardi 5 avril
  • Mardi 3 mai
  • Mardi 7 juin
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Haut de page