Première demande de passeport biométrique – Personne majeure

A compter du 1er juillet 2016, vous pouvez établir votre pré-demande de passeport en ligne.

Il suffit de créer et valider votre compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire

Vous pouvez ensuite saisir votre pré-demande de passeport et imprimer le récapitulatif. Ce document ou le numéro de votre pré-demande devra être produit lors du dépôt de votre dossier en mairie accompagné des pièces justificatives habituelles.

Pass-1eMaj

Carré blanc 1 photo d’identité de moins de 6 mois aux normes ISO / IEC 19794-5/2005 du ministère de l’Intérieur
Carré blanc Le formulaire de demande de passeport, téléchargeable à l’adresse :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1220.xhtml (à remplir exclusivement en informatique)

• Un timbre fiscal de 86 € (achat en ligne sur le site timbres.impots.gouv.fr (timbres dématérialisés) ou dans un bureau de tabac, ou auprès d’un centre des impôts)

• Un justificatif de domicile de moins d’un an libellé à votre nom
Carré blanc Lorsque vous êtes hébergé(e) : présentez un justificatif de domicile de moins de trois mois libellé au nom de l’hébergeant, une attestation sur l’honneur datée et signée de l’hébergeant certifiant que vous habitez chez lui depuis plus de trois mois et une pièce d’identité originale de l’hébergeant

• Preuve de l’identité et de la nationalité
Carré blanc Présentez votre carte nationale d’identité sécurisée (plastifiée) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans.
Carré blanc Présentez une pièce d’identité avec photo : carte professionnelle, d’étudiant, permis de chasser, carte améthyste, carte vitale avec photo, etc. (sauf pass Navigo).
ET :
Carré blanc Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de trois mois avec filiation et mentions marginales.
Carré blanc Présentez un document attestant de la nationalité française : déclaration de nationalité ou décret de naturalisation ou certificat de nationalité française.

INFORMATION SUR LE NOM

• Le deuxième nom
> Lorsque vous souhaitez faire apparaître en deuxième nom
Carré blanc le nom de votre conjoint : présentez un acte de naissance mis à jour ou un acte de mariage de moins de 3 mois
Carré blanc le nom de votre conjoint décédé : présentez un acte de décès
Carré blanc le nom de votre ex-conjoint : présentez le livret de famille et le jugement de divorce original comportant l’autorisation de porter le nom de l’ex-conjoint.

• Le nom d’usage
> Il est possible de mentionner, à titre d’usage, les noms des deux parents, accolés dans l’ordre souhaité : présentez un acte de naissance de moins de trois mois.

> Le dépôt du dossier et le retrait de passeport doivent être effectués par le demandeur.

> Une fois délivré par les services de l’Etat, le passeport est conservé en mairie pendant trois mois. S’il n’est pas retiré par le demandeur pendant ce délai, il est restitué à la sous-préfecture pour destruction.

> Tout dossier incomplet ne sera pas instruit par l’administration municipale. La mairie agit sous l’autorité de la sous-préfecture qui peut demander des pièces complémentaires au dossier, si nécessaire.

> …un acte de naissance ? Lorsque vous êtes né(e) en France : à la mairie du lieu de naissance
Lorsque vous êtes né(e) à l’étranger : auprès du Ministère des affaires étrangères – Service central d’état civil – 44941 NANTES Cedex 9 ou par internet : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali

> …un certificat de nationalité française ?