Renouvellement de carte nationale d’identité – Personne majeure

CNI-ReMaj

Depuis le 1er janvier 2014 la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (décret 2013-1188 du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité). Les cartes délivrées à partir du 2 Janvier 2004 sont prorogées de 5 ans sans formalité particulière.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez consulter les sites : www.interieur.gouv.fr ou www.diplomatie.gouv.fr

Carré blanc 2 Photos d’identité de moins de 6 mois aux normes ISO / IEC 19794-5/2005 du ministère de l’Intérieur
Carré blanc Ancienne carte d’identité

• Un justificatif de domicile de moins d’un an
Carré blanc Lorsque vous êtes hébergé(e): présentez un justificatif de domicile de moins d’un an libellé au nom de l’hébergeant, une attestation sur l’honneur datée et signée de l’hébergeant certifiant que vous habitez chez lui depuis plus de trois mois et une pièce d’identité originale de l’hébergeant.

• Perte ou Vol
Carré blanc Timbre fiscal de 25 euros (achat dans un bureau de tabac ou auprès d’un centre des impôts)
Carré blanc Déclaration de vol établie au commissariat
Carré blanc Déclaration de perte établie en mairie au dépôt du dossier
> Il est possible de pré-remplir et d’imprimer une déclaration de perte sur Internet via les sites
http://www.service-public.fr et https://mon.service-public.fr

• Preuve de l’identité et de la nationalité
Carré blanc Présentez un passeport électronique ou biométrique en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.
OU
Carré blanc Présentez une carte nationale d’identité sécurisée (plastifiée) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans.
Carré blanc Présentez une pièce d’identité avec photo : carte professionnelle, d’étudiant, permis de
chasser, carte améthiste, carte vitale avec photo, etc. (sauf pass Navigo).
ET :
Carré blanc Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de trois mois avec filiation et mentions
marginales.
Carré blanc Présentez un document attestant de la nationalité française : déclaration de nationalité ou
décret de naturalisation ou certificat de nationalité française.

INFORMATION SUR LE NOM

• Le deuxième nom
> Lorsque vous souhaitez faire apparaître en deuxième nom
Carré blanc le nom de votre conjoint : présentez un acte de mariage de moins de trois mois
Carré blanc le nom de votre conjoint décédé : présentez un acte de décès
Carré blanc le nom de votre ex-conjoint : présentez le livret de famille et le jugement de divorce original comportant l’autorisation de porter le nom de l’ex-conjoint.

• Le nom d’usage
> toute personne majeure peut ajouter à son nom de famille celui de ses parents qui ne lui a pas été transmis, à titre d’usage : présentez un acte de naissance de moins de trois mois.

> Le dépôt du dossier de demande de carte d’identité doit être effectué par le demandeur, en personne, dans la mairie de son lieu de résidence.

> Le retrait de la carte d’identité peut être effectué soit par le demandeur, se présentant en personne, muni d’une pièce d’identité, soit par un tiers ayant reçu procuration. Dans ce dernier cas, le tiers doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité, de la procuration signée et d’une pièce d’identité du demandeur.

> La nouvelle carte d’identité est valable 15 ans.

> Une fois délivrée par les services de l’Etat, la carte d’identité est conservée en mairie pendant un délai de trois mois. Si elle n’est pas retirée par le demandeur pendant ce délai, elle est restituée à la sous-préfecture pour destruction.

> Tout dossier incomplet ne sera pas instruit par l’administration municipale. La mairie agit sous l’autorité de la sous-préfecture qui peut demander des pièces complémentaires au dossier, si nécessaire.

> …un acte de naissance > Lorsque vous êtes né(e) en France : à la mairie du lieu de naissance
Lorsque vous êtes né(e) à l’étranger : auprès du Ministère des affaires étrangères – Service central d’état civil – 44941 NANTES Cedex 9 ou par internet : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali

> …un certificat de nationalité française >