Première demande de carte nationale d’identité – Personne majeure

CNI-1eMaj

Carré blanc 2 Photos d’identité de moins de 6 mois aux normes ISO / IEC 19794-5/2005 du ministère de l’Intérieur

• Un justificatif de domicile de moins d’un an libellé à votre nom
Carré blanc Lorsque vous êtes hébergé(e) : présentez un justificatif de domicile de moins d’un an libellé au nom de l’hébergeant, une attestation sur l’honneur datée et signée de l’hébergeant certifiant que vous habitez chez lui depuis plus de trois mois et une pièce d’identité originale de l’hébergeant.

• Preuve de l’identité et de la nationalité
Carré blanc Présentez un passeport électronique ou biométrique en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.
Carré blanc Présentez une pièce d’identité avec photo : carte professionnelle, d’étudiant, permis de chasser, carte améthyste, carte vitale avec photo, etc. (sauf pass Navigo).
ET :
Carré blanc Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de trois mois avec filiation et
mentions marginales.
Si la copie intégrale de l’acte de naissance ne permet pas de constater la nationalité
française :
Carré blanc Présentez un document attestant de la nationalité française : déclaration de
nationalité ou décret de naturalisation ou certificat de nationalité française.

INFORMATION SUR LE NOM

• Le deuxième nom
> Lorsque vous souhaitez faire apparaître en deuxième nom
Carré blanc le nom de votre conjoint : présentez un acte de mariage de moins de trois mois
Carré blanc le nom de votre conjoint décédé : présentez un acte de décès
Carré blanc le nom de votre ex-conjoint : présentez le livret de famille et le jugement de divorce original comportant l’autorisation de porter le nom de l’ex-conjoint.

• Le nom d’usage
> toute personne majeure peut ajouter à son nom de famille celui de ses parents qui ne lui
a pas été transmis, à titre d’usage : présentez un acte de naissance de moins de trois mois.

> Le dépôt du dossier de demande de carte d’identité doit être effectué par le demandeur, en personne, dans la mairie de son lieu de résidence.

> Le retrait de la carte d’identité peut être effectué soit par le demandeur, se présentant en personne, muni d’une pièce d’identité, soit par un tiers ayant reçu procuration. Dans ce dernier cas, le tiers doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité, de la procuration signée et d’une pièce d’identité du demandeur.

> La nouvelle carte d’identité est valable 15 ans.

> Une fois délivrée par les services de l’Etat, la carte d’identité est conservée en mairie pendant un délai de trois mois. Si elle n’est pas retirée par le demandeur pendant ce délai, elle est restituée à la sous-préfecture pour destruction.

> Tout dossier incomplet ne sera pas instruit par l’administration municipale. La mairie agit sous l’autorité de la sous-préfecture qui peut demander des pièces complémentaires au dossier, si nécessaire.

> …un acte de naissance > Lorsque vous êtes né(e) en France : à la mairie du lieu de naissance
Lorsque vous êtes né(e) à l’étranger : auprès du Ministère des affaires étrangères – Service central d’état civil – 44941 NANTES Cedex 9 ou par internet : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali

> …un certificat de nationalité française >