Conseils de sécurité

En matière de sécurité, le respect de quelques règles de base permet d’éviter les déconvenues.

Très souvent, le standard de la mairie reçoit des appels de victimes d’escroqueries en tout genre, allant des faux éboueurs aux  entreprises prétendument mandatées par la ville. C’est pourquoi la ville, en liaison avec le commissaire de police, a organisé une réunion publique le 24 novembre. On ne le répétera jamais assez. La ville ne mandate aucune entreprise pour intervenir chez les Sévriens. La société de collecte des ordures ménagères n’autorise pas son personnel à venir faire la quête chez les habitants.

Vol à la fausse qualité. Le commissariat est formel. Si vous n’avez pas appelé d’entreprise pour qu’elle intervienne chez vous, vous ne laissez pas rentrer la personne qui se présente. Vous devez au minimum pouvoir vérifier son identité et sa carte professionnelle. Si c’est un policier, vous appelez le 17 pour vérifier que c’est bien le commissariat qui vous l’envoie. Si c’est quelqu’un d’autre, vous faites de même si vous n’êtes pas certain de la bonne foi de votre interlocuteur. Si vous habitez un immeuble collectif et que la personne se présente à l’interphone, c’est encore plus simple. Vous ne la laissez pas accéder à l’immeuble. Un dernier conseil : ne laissez aucun objet de valeur, clés, sac à main, portefeuille dans l’entrée de votre logement. C’est là que se passe la plupart des vols à  la fausse qualité.

Réduire les risques de cambriolage. L’une des premières règles est de signaler à la police un individu dont le comportement, dans votre rue, paraît suspect. Un visage inconnu, qui essaie de rentrer dans plusieurs maisons à la suite, qui revient sur ses pas, hésite… peut être un cambrioleur potentiel. N’hésitez pas à composer le 17. Être inscrit à la communauté Voisins Vigilants de votre rue ou de votre quartier est également un moyen essentiel de prévenir les cambriolages. À votre domicile proprement dit, une alarme à 120 dB, des fenêtres dotées d’un vitrage anti-intrusion, et éventuellement des barreaux aux fenêtres sont des mesures de sécurité élémentaires. Le déclenchement d’une alarme, dans la très grande majorité des cas, réduit considérablement le temps d’intrusion d’un cambrioleur. C’est bien pourquoi il ne faut jamais laisser d’objets de valeur à proximité de votre porte ou de vos fenêtres.

En cas de cambriolage. Vous rentrez chez vous et vous vous apercevez que, malheureusement, vous avez été cambriolés. Vous ne touchez surtout à rien et vous appelez le 17. La police dépêchera chez vous des agents aptes à faire des relevés de traces ADN ou de traces d’empreintes. Cela permet, aujourd’hui, de retrouver les cambrioleurs, si ce sont des gens déjà fichés. Le fait d’entrer dans votre logement et de toucher à tout avant l’arrivée de la police dégrade considérablement la qualité des analyses qui seront effectuées.

Un dernier conseil ? Ne communiquez jamais votre numéro de carte bleue et encore moins votre code secret. Privilégiez les retraits d’argent à l’intérieur d’une banque plutôt qu’à l’extérieur.

Haut de page