Défibrillateurs

Défibrillateurs - Logo
Les arrêts cardiaques sont responsables de 50 000 morts subites par an en France. Le délai d’intervention des équipes de secours d’urgence est en moyenne de 7 à 8 minutes. Or dans l’idéal, la défibrillation devrait être réalisée dans les cinq premières minutes suivant l’accident pour augmenter les chances de survie.
L’appareil permet d’attendre les secours en gagnant de précieuses minutes. L’utilisation d’un défibrillateur permet de multiplier par dix les chances de survie suite à un arrêt cardiaque.La ville de Sèvres a installé des défibrillateurs dans les équipements les plus fréquentés par les publics à risque :

  • les centres sportifs équipés : le gymnase des Cent-Gardes (45, Grande Rue), le stade des Fontaines (12, rue Albert Dammouse), la piscine (19, rue Diderot), le stade Jean Wagner (Route du Pavé des Gardes), le gymnase des Postillons (Rue de Wolfenbüttel) et le stade  de la Mare Adam (Route de la Mare aux Faisans), salle de Boxe Kamel Chouaref ;
  • l’Hôtel de ville (54, Grande rue) ;
  • la Maison des associations (64B, rue des Binelles) ;
  • la Bibliothèque-Médiathèque (8, rue de Ville d’Avray) ;
  • le C.C.A.S. (14, rue des Caves du Roi) ;
  • au Centre technique municipal (48-50, route du Pavé des Gardes) ;
  • à l’esc@le (51, Grande rue) ;
  • au marché Saint-Romain.
En attendant les secours
L’utilisation du défibrillateur est simple : il n’y a qu’à suivre les instructions données « à haute voix » par la machine. Les défibrillateurs installés dans les équipements sévriens sont automatisés pour, une fois branchés et les électrodes posées, effectuer seuls les analyses du rythme cardiaque et délivrer un choc électrique, en cas de battements anarchiques.

En cas d’urgence :
1. prévenir les secours avant tout : le 112 (numéro unique d’urgence médicale), le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers).
2. commencer un massage cardiaque
3. installer le défibrillateur, suivre les instructions données par la machine, ne pas toucher la personne pendant le  choc électrique.
Les formations :
La Croix Rouge organise des formations aux premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur.
Contact : 01 45 07 13 60 ou dl.sevres@croix-rouge.fr
Haut de page