Cartographie du bruit

Plus de 7 millions de personnes sont exposées en France à des niveaux sonores supérieurs à 65 décibels (dB(A)) considérés comme bruyants.Dans une volonté forte d’amélioration du cadre de vie de leurs habitants, les deux villes de Sèvres et Boulogne-Billancourt ont décidé de transférer à la Communauté d’agglomération Val de Seine la responsabilité de certaines compétences, notamment les problématiques environnementales et relatives au bruit.

Carte de bruit
Au cours du projet Européen GIpSynoise® et en application de la Directive Européenne Bruit Environnemental 2002/49/CE (pdf – 309 Ko) sur l’évaluation et la gestion du bruit ambiant, la Communauté d’agglomération Val de Seine a établi sa carte stratégique des bruits des infrastructures routières et ferroviaires afin de dresser un état des lieux objectif de la situation.

La carte de bruit permet d’établir par modélisation un diagnostic précis des niveaux sonores par zones géographiques et d’évaluer l’impact sur la population en fonction de périodes horaires. Deux périodes sont représentées : la nuit (22h-6h) et la période 24h pour lequel l’indicateur européen Lden est utilisé.
Elle a été réalisée sur la base de données de trafics moyens annuels et grâce à un logiciel de calcul acoustique qui prend en compte la topographie du site ainsi que la hauteur des bâtiments. Couplé à notre Système d’Information Géographique, le logiciel permet également de déterminer les populations ainsi que les établissements sensibles comme les écoles, les hôpitaux ou les crèches exposés à des niveaux sonores importants.
En plus d’être un outil de connaissance, la carte de bruit est également un outil de prévision et il sera possible, pour chaque nouveau projet d’urbanisme ou de voirie de déterminer les scenarii impactant le moins de population en terme de nuisance sonores.

Les cartes sont désormais accessibles et il suffit de cliquer ci-dessous sur leur titre pour les consulter.


Cartes de la communauté d’agglomération Val de Seine


Liens utiles :

GlpSynoise
Directive européenne bruit environnemental 2002/19/CE
BruitParif

Haut de page