Économies d’énergie : campagne display

La ville se lance dans un vaste programme pour limiter les consommations énergétiques sur ses bâtiments. Le groupe scolaire Gambetta, ainsi que les bâtiments voisins, dont les réseaux sont communs avec l’école, en est l’établissement pilote.


Les bâtiments communaux, relativement anciens, doivent faire progressivement l’objet de mesures d’économies d’énergie. Encore faut-il savoir de quoi l’on parle. C’est pourquoi la ville a décidé d’adhérer à Energy Cities et de mettre en place une campagne dynamique d’affichage des performances énergétiques de ces bâtiments, la campagne Display. Le groupe scolaire Gambetta et la maternelle adjacente ont été choisis pour lancer ce processus.
Concrètement de quoi s’agit-il ? Les consommations d’eau et d’énergie, ainsi que les émissions de CO2 ont été relevées en 2016. Elles sont affichées dans le groupe scolaire, à la manière de ce qu’on voit sur le matériel électroménager. On peut constater sur l’affiche ci-dessus que les consommations d’eau et d’énergie sont largement perfectibles. Chaque année, les résultats seront confrontés à ceux de 2016, avec bien entendu, l’objectif de les améliorer.

Travaux d’économie d’énergie

Pour cela, les services techniques de la ville vont procéder, pour un montant estimé à 75 000 €, à un certain nombre de travaux, comme la mise en place d’éclairages à LED, l’ajout de détecteurs de mouvements sur les systèmes d’éclairage des parties communes (sanitaires, couloirs, préaux). Les anciens robinets vont être remplacés par de nouveaux robinets temporisés avec mousseur. Enfin, les réservoirs des WC vont être dotés de double fonction 3/6 l.  
Au-delà, les deux chaudières du groupe scolaire vont être remplacés par un modèle plus économe. Le coût de l’opération est estimé à 90 000 €.

Pédagogie

Bien entendu, le concours  des enseignants, pour éduquer les enfants à la problématique des économies d’énergies, est primordial dans cette opération. Il est important qu’ils soient sensibilisés aux gestes qui peuvent permettre d’atteindre ces objectifs. Et qu’ils les reproduisent… une fois rentrés à la maison.

Haut de page

Laisser un commentaire