3e Mois de l’Illustration : Lucky Luke à l’honneur

Du 1er mars au 1er avril 2017 – Pour petits et grands. 
L’homme qui tire plus vite que son ombre vient fêter ses 70 ans à Sèvres, occasion de rendre hommage à Morris, qui l’a créé de six coups de crayon !

3e Mois de l’illustration – Programme


Lucky Luke, le « poor lonesome cowboy », parcourt depuis 1947 l’histoire de l’ouest américain. Il y a rencontré bien des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt…). C’est l’homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est son indispensable compagnon. Parfois accompagné de Rantanplan, le chien le plus bête du farwest, Lucky Luke est le plus grand malheur des frères Dalton. Ceux-ci se dressent perpétuellement sur son chemin pour se venger de lui mais retournent régulièrement au bagne dès qu’ils l’ont croisé. Lucky Luke est ainsi, avec Astérix et Tintin, l’un des plus célèbres personnages de l’histoire de la BD. Ses aventures, accessibles à tous, sont devenues un mythe grâce à Morris et Goscinny. Une très belle exposition lui est consacrée à la Mezzanine de l’hôtel de ville.

Petit ours brun
Autre grand invité du mois de l’illustration, Petit ours brun, le compagnon de la petite enfance, ce temps unique où tout a la fraîcheur des premières fois, où l’on découvre avec la même candeur la mer, le vent, la neige, l’œuf à la coque. Ce temps où tout est important, mais rien n’est grave. Venez à la médiathèque pour découvrir à quoi ressemblait le premier épisode de Petit Ours Brun, pour fêter les 50 ans de Pomme d’Api !  Vous pourrez découvrir comment Serge Bloch crayonne les aventures de SamSam.

Plouf et Totem
Le Sel et l’esc@le participent également activement à cette 3e édition. À l’esc@le, Clara Coulambon et Marion Nail présentent Totem, une exposition qui revisite l’être humain à travers toutes ses facettes animales. Une exposition de Philippe Corentin au Sel, ainsi qu’un spectacle librement adapté de Plouf, célèbre album de Philippe Corentin.
Programme joint à ce numéro.

Au programme

1er – 27 mars – Sel
De drôles d’animaux  
Philippe Corentin
Exposition de dessins originaux.

4 – 30 mars – Mezzanine
L’art de Morris
Exposition de 40 reproductions de planche de Lucky Luke.

9 mars – 1er avril – Médiathèque
Les 50 ans de Pomme d’Api
Retrouvez les personnages de Pomme d’Api dans cette exposition.

11 mars – Sel
Plouf
Spectacle dès 2 ans adapté de l’album éponyme.
À 11 h, dès 2 ans

14 – 31 mars – l’esc@le
TOTEM
Bestiaire moderne par Clara Coulambon et Marion Nail.

17 – 19 mars – Galerie Loubat
Vika Maximova
Exposition d’illustrations de cette artiste russe.
En partenariat avec Art Contemporain Sèvres. 

25 mars – Médiathèque
Main dans la main
Spectacle (dès 1 an) proposée par la Cie Miss O’Youk puis atelier d’éveil corporel.
À 11 h, dès 1 an

Haut de page

Laisser un commentaire